La mission et les valeurs du psychologue

Préambule : code de déontologie (cliquer)

“La science de l'âme”

Qualifications du psychologue.approche du psychologue à thionville

LE PSYCHOLOGUE EST UN PROFESSIONNEL DIPLOME DE MASTER 2 DE L'UNIVERSITE DE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES.

La profession Psychologue en libéral répond aux caractéristiques communes des professions libérales :

• Une formation spécifique de haut niveau
  • Une activité de service de nature civile et de proximité
  • Une indépendance d'exercice
  • Un respect absolu du secret professionnel
  • Une responsabilité professionnelle, une disponibilité et une éthique

Le droit d'être psychologue et d'exercer la psychologie exige (conformément au décret n°2003-1073 du 14 novembre 2003) l'enregistrement au répertoire ADELI du département de la Moselle, répertoire national d'identification des professionnels de santé tenu par l'Agence Régionale de Santé.

Mission de votre psychologue basé à Thionville :

Votre psychologue intervient afin de :

• prévenir,
  • maintenir ou améliorer la santé psychique de la personne et sa qualité de vie,
  • Il propose des mesures d'aide et de soutien personnalisées et adaptées à sa demande.

Valeurs du Psychologue

LE PSYCHOLOGUE EST UN PSYCHOTHÉRAPEUTE

Le psychothérapeute accueille et soutient les personnes en difficulté par une écoute active et sans jugement afin de se centrer sur la compréhension de leur mal-être et élaborer une stratégie thérapeutique,
Le psychothérapeute vise tout d'abord à construire une relation de confiance et à favoriser l'expression du patient. Il s'agit de recueillir sa demande, ses attentes vis-à-vis de la thérapie et de déterminer les actions et les solutions permettant de retrouver l'équilibre psychologique souhaité.
Le psychothérapeute adapte ses méthodes de travail en mettant en place un soutien psychologique dans le but de répondre aux attentes du patient.

Le titre de psychothérapeute est réglementé et réservé, entre autres aux Psychologues et l'enregistrement au répertoire ADELI est obligatoire.